le player de génériques
[Fermer]

Ecole des fans (l') - 1987 (Ecole des fans (l') - 1987)    twitter 
 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

"L'Ecole des Fans" a été créée en 1976 sous l'impulsion de Jacques Martin.


Concept :

Chaque dimanche après-midi, au fameux Théâtre de l'Empire, un célèbre chanteur français de variétés était invité à l'émission et des enfants (pré-sélectionnés partout en France) venaient à tour de rôle interpréter en public une des chansons du répertoire de l'invité en question.

Afin que les bambins ne soient pas trop intimidés, Jacques Martin venait les mettre à l'aise en discutant un peu avec eux avant la représentation. Ces fameuses questions ont rendu l'émission extrèmement célèbre :
"Tu habites où ?", "Tu as quel age ?" , "Et ton papa, qu'est-ce qu'il fait comme métier ?", "Et ta maman, qu'est-ce qu'elle fait à manger ?", etc... le naturel et la franchise des enfants donnaient souvent lieu à quelques moments cocasses.
Parfois, au beau milieu de la chanson, un candidat pouvait oublier une strophe ou cafouiller un peu. L'invité venait alors à la rescousse pour finir la chanson en couplet.

Après chaque chanson, les autre enfants devaient noter la prestation de leur petit camarade à l'aide de plaquettes allant de 0 à 10. Chaque enfant choisissait une plaquette et devait la lever haut et fort. Là encore, quelques moment désopilants...
Mais bien sûr, tout cela n'était mis en scène que pour amuser les enfants et les parents (qui depuis la salle, photographiaient et filmaient l'instant de célébrité de leur progéniture sous toutes les coutures), car, comme chaque dimanche, tout le monde était finalement élu vainqueur, à égalité.

Et les enfants repartaient alors avec des tonnes de jeux et jouets, cadeaux offerts par l'invité qui à son tour cloturait l'émission par une chanson, entourée des enfants et de leurs nouveaux jouets...

En fin d'émission, Jacques Martin n'oubliait jamais de remercier Pino Latuca et Robert Quibel, repectivement pianiste et contrebassiste, devenus incontournables le dimanche après-midi !

A noter que Vanessa Paradis fit sa toute première apparition télévisée dans "L'Ecole des fans", c'était le 3 Mai 1980 et elle interprétait "Émilie Jolie", (du conte musical de Philippe Chatel).

En 2002, après quelques tentatives pour raviver l'émission (sous forme de soirée prime-time "La Grande École des Fans" animées par Patrick Sébastien, avec 12 enfants et 4 invités), "L'Ecole des Fans" a bel et bien disparu du paysage audiovisuel français. Le souvenir de la première version est-il sans doute encore trop fort dans le coeur des français. A moins que cela ne soit dû au syndrôme "Star Academy") ?

Toutefois, depuis 2004, elle vit un franc succès au Québec. En effet, tous les dimanches, à 18 h 30, l'émission culte de Jacques Martin fait un million de fidèles sur TVA. Présentée par Charles Lafortune, cette nouvelle Ecole des Fans est réalisée par Pierre Séguin et produite par Christian Larouche et Pierre Gendron (Christal Films). Le concept est identique : trois enfants (tous âgés entre quatre et six ans) et un invité.

Au Québec, L'Ecole des Fans a encore de beaux jours devant elle...



Le très célèbre Théâtre de l'Empire, où toutes les émissions dominicales de Jacques Martin étaient tournées, a été inauguré le 5 Février 1962. Il était situé au 41 Avenue Wagram dans le XVIIème arrondissement de Paris. Ce monument quasi historique pour les téléspectateurs de Antenne 2 a explosé le 13 Février 2005 (d'après enquête, un accident de cumulus). Avant l'accident, il était destiné à devenir un hôtel. C'est toute une partie du patrimoine télévisuel français qui est parti en flammes...

Ecole des fans (l') - 1987 - Ecole des fans (l') - 1987

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Emissions et jeux télé - Infos
Titre Original : Ecole des fans (l') - 1987
Présentateur(s) : Jacques Martin
1ère diffusion française : 1976
1ère chaine de diffusion française : Antenne 2

Liens d'intérêt
Wikipédia

Fiche ajoutée par Emma_Peel.
 
   
Vous pouvez noter ce générique

Question subsidiaire... ;)
  Un black, un blanc... Tout les oppose et pourtant ensemble ils vont parcourir l'Ouest américain et "chasser des primes" pour pouvoir vivre. Ce sont ... ?
 
 
Ce service respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des oeuvres autres que l'écoute dans le cadre du cercle de famille sont interdites.
sacem sdrm

www.coucoucircus.org