coucoucircus.org

LE FORUM

Vous n'êtes pas identifié.



  • Index
  •  » Le site
  •  » Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

#151 16-05-2011 09:24:12

TKIB
Membre
Date d'inscription: 09-03-2007

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

coucoucircus a écrit:

TKIB, cette question peut effectivement entrer dans la négociation.
Je la poserai lors de la prochaine réunion avec la SACEM, promis.

Salut, je viens aux nouvelles concernant le point que j'avais émis. Si la réunion n'a pas encore eu lieu, quand est elle prévue?

Hors ligne

 

#152 17-05-2011 10:30:14

Generika
Daphné Blake, Archéologue coucoucircussienne
Date d'inscription: 02-04-2006

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

En quelque sorte, le Site est devenu muet pour moi...  roll

Hors ligne

 

#153 18-05-2011 00:23:27

Tigrette
Jolie Punky
Lieu: Partout où est Totoro ^^
Date d'inscription: 02-09-2006

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

Euh ... ça veut dire que ça  a marché tout de suite et que ça ne marche plus ? ( pour x raisons ? )  sad
Ou que tu es en manque d'énigmes ? wink


Come & Join the Coucoucircus !!! https://i62.servimg.com/u/f62/11/67/03/79/tigret12.gif mes papattes^^           
Tigrette:Animal aux dents pelucheuses, tatoué, vacciné...
                      mordillant mais non-enragé wink
        et s'il le faut j'emploierai des moyens... " légos " !!!

Hors ligne

 

#154 18-05-2011 09:26:00

Generika
Daphné Blake, Archéologue coucoucircussienne
Date d'inscription: 02-04-2006

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

Seulement que je ne mettrais pas de pièce dans le Juke-box...  hmm

Hors ligne

 

#155 18-05-2011 09:35:31

coucoucircus
Administrateur
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 24-03-2006
Site web

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

Je comprends, Generika.
Mais c'est le principe, ou c'est le fait que la sacem soit intermédiaire ?


http://www.coucoucircus.org/images/coucoucircus.jpg

Hors ligne

 

#156 18-05-2011 11:15:40

Generika
Daphné Blake, Archéologue coucoucircussienne
Date d'inscription: 02-04-2006

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

Victime de la Sacem... La Sacem a assassiné le Site...  hmm

Hors ligne

 

#157 18-05-2011 12:35:25

Emma_Peel
Muppet honoraire
Lieu: The Wide Country
Date d'inscription: 28-03-2006
Site web

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

...  sad  Après toutes ces années passées avec nous, une page se tourne pour toi, et pour nous.
Mais je te comprends tout à fait.


Envoyez-moi une photo de votre sapin de Noël par email, je la publierai sur mon blog !

http://www.tickerclub.com/cache/b4b1c58537.png

Hors ligne

 

#158 18-05-2011 13:35:25

Generika
Daphné Blake, Archéologue coucoucircussienne
Date d'inscription: 02-04-2006

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

Je n'ai pas dit que je partais Emma... mais serais là pour le Forum  wink

Hors ligne

 

#159 18-05-2011 16:35:58

gronaldo78
Super Mario
Lieu: Les Yvelines
Date d'inscription: 04-09-2006
Site web

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

On ne pourrait se passer d'une telle archéologue  wink


C'était mieux avant....tout était mieux avant....

Hors ligne

 

#160 18-05-2011 17:17:25

Emma_Peel
Muppet honoraire
Lieu: The Wide Country
Date d'inscription: 28-03-2006
Site web

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

C'est gentil à toi de rester parmi nous, je suis touchée, sincèrement.  smile


Envoyez-moi une photo de votre sapin de Noël par email, je la publierai sur mon blog !

http://www.tickerclub.com/cache/b4b1c58537.png

Hors ligne

 

#161 18-05-2011 19:45:40

Generika
Daphné Blake, Archéologue coucoucircussienne
Date d'inscription: 02-04-2006

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

Merci à vous... mais je serai curieuse de savoir combien de membres ont accepté ce virement de situation sans vilain jeu de mot  cool  hmm

Dernière modification par Generika (18-05-2011 20:18:04)

Hors ligne

 

#162 18-05-2011 22:13:31

Tigrette
Jolie Punky
Lieu: Partout où est Totoro ^^
Date d'inscription: 02-09-2006

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

Beaucoup, mais  pas les 100 000 membres , c'est sûr ! ça se saurait wink .
...à lire le livre d'or et plusieurs messages sur la pétition, beaucoup aussi ne veulent plus entendre parler du site sad
Beaucoup font la confusion entre : "On nous dit de faire comme ça, on n'a pas le choix, et on vous demande si vous voulez participer" et " Tiens, Si on faisait payer les gens ? "
A l'heure où tout est éphémère et très  vite oublié... On a encore de la chance d'être là cool

Excuse moi, je n'avais pas compris le sens de ton message au départ wink
C'est super de ta part de rester sur le forum, car OUI, tu nous y manquerais wink mais c'est aussi dommage que , vu la situation, tu ne puisse plus profiter du son sad

En espérant que dans le futur, ça évoluera...


Come & Join the Coucoucircus !!! https://i62.servimg.com/u/f62/11/67/03/79/tigret12.gif mes papattes^^           
Tigrette:Animal aux dents pelucheuses, tatoué, vacciné...
                      mordillant mais non-enragé wink
        et s'il le faut j'emploierai des moyens... " légos " !!!

Hors ligne

 

#163 19-05-2011 08:59:59

coucoucircus
Administrateur
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 24-03-2006
Site web

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

A l'heure actuelle, plus de 350 personnes ont souscrit un abonnement.
On est très loin des 13 000 visiteurs quotidiens du site. Et quand on sait qu'on tournait à 25 000 en janvier...
16 000 d'entre eux avaient pourtant signé la pétition, mais beaucoup l'ont fait pour que le site reste gratuit. C'est sûr, la motivation était grande.
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les artistes représentés sur coucoucircus.org ont des droits.
Quand je tiens ce discourt, certains me considèrent comme un esclave de la sacem.
Un énorme travail de pédagogie doit être entrepris sur Internet pour que les gens arrêtent de croire que tout ce qu'on y trouve est gratuit.
Les artistes, donc, ont effectivement des droits. Et jusqu'à preuve du contraire, il n'y a que la sacem pour les gérer. Nous n'avons donc pas le choix.
Si nous refusons ce constat, la solution est simple : on ferme coucoucircus. Je n'irai pas le faire héberger à Petaouchnock, car c'est pas ma façon de voir les choses.
On va "simplement" essayer de régulariser le site. Si ça fonctionne, tout le monde y trouvera un intérêt, y compris les internautes qui pourront bénéficier d'un tout nouveau site avec de nouvelles fonctionnalités qui vaudra certainement les 83 centimes d'euro mensuels d'un abonnement de base.
Maintenant, comme je le dis à chaque fois, je comprends ces gens qui, par principe, ne voudront pas casser la tirelire. C'est juste qu'il y aurait des arguments sérieux à leur opposer wink
Dans tous les cas, merci bcp de continuer à participer au forum. Cette aide là est toute aussi précieuse !


http://www.coucoucircus.org/images/coucoucircus.jpg

Hors ligne

 

#164 20-05-2011 08:45:17

TKIB
Membre
Date d'inscription: 09-03-2007

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

Je suis entièrement d'accord avec le fait que les artistes ont des droits et qu'ils doivent être rémunérés.
Seulement pour moi la Sacem s'en met d'abord plein les poches avant de remplir celles des artistes.
Pour moi coucoucircus est en standby tant que les informations concernant la partie rémunération des artistes japonais n'aura pas été éclaircie.
La Sacem rémunère-t-elle les artistes japonais (qui ne sont pas édités en france, vu qu'on les achète en import pour la majorité)? Parce que si ce n'est pas le cas, lorsqu'on paye l'abonnement et qu'on écoute ces titres, l'argent ne va pas aux bon artistes, voire a la Sacem qui s'engraisse, et de ce fait la partie animé japonais devrait faire l'objet d'un contrat ou d'une entente différente (pas forcément gratuite, mais qui permette que l'argent aille ou il faut!)

Hors ligne

 

#165 23-05-2011 11:59:26

Severine Rogue
Membre
Date d'inscription: 23-01-2009

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

La SACEM est un vrai piège à con et au final, un tue création et non une aide à la création.
Ils n'ont pas les autorisations pour la protection des droits d'auteurs étrangers (y a jamais eu de conventions avec la majeure partie des autres pays du monde. Mais ils prélèvent quand même l'argent. SAUF QUE : ils n'ont aucun droit légal de faire quoi que ce soit de cet argent : il est censé dormir sur des comptes en banque en attendant les accords avec les pays étrangers (reste à savoir ce qu'ils en font rééllement).

Autre cas totalement débile de la SACEM telle que sont ses actuels statuts : vous êtes un créateur qui souhaitez que les gens puissent utiliser librement vos créations (simple demande : que le nom de l'auteur de base soit mentionné). Exemple : Pen of chaos (c'est le cas le plus célèbre), créateur de la saga mp3, Naheulbeuk.
S'il veut que les gens puissent utiliser librement son oeuvre (c'est au final, ce qui lui a fait sa plus belle publicité et entrainé la réussite qu'on lui connait), il ne peut pas (et ne souhaite pas) enregistrer ses oeuvres à la SACEM. MAIS : chaque fois qu'il fait un concert, il est obligé de payer un forfait à la SACEM. Alors même qu'il n'interprête que ses PROPRES oeuvres. Motif de ce forfait : rémunérer l'auteur.
En soit, pas de problème : il paye le forfait puis après, il vient réclamer à la SACEM, ses fameux "droits d'auteurs" qu'il a payé sur son forfait.
MAIS ne peuvent récupérer leurs droits d'auteurs QUE
1 les gens pouvant prouver les auteurs des créations (normal)
2 les gens étant MEMBRES de la SACEM et donc ayant fait protéger leurs oeuvres par la SACEM, ce qui interdit à toute autre personne d'utiliser les oeuvres du créateur sans avoir payé de droits à la SACEM, ce que Pen of chaos refuse puisqu'il veut que les gens puissent utiliser les oeuvres comme ils le veulent (c'est comme ca qu'Hugues Auffray, alors qu'il autorise depuis longtemps le chant gratuit de ses oeuvres par des chorales scolaires, a du payer ses propres droits d'auteurs à la SACEM).

Et, légalement, l'argent récolté par la SACEM pour ces auteurs "inconnus" (puisque non inscrits à la SACEM) ne peut servir à autrequ'à... dormir sur un compte. Reste à savoir si c'est réellement le cas.

Au passage, la SACEM prend également un forfait quand vous interprétez des oeuvres... libres de droit (genre Vivaldi ou chansons traditionnelles type au clair de la lune !) lors d'un concert.


CA, c'est la première raison qui fait que je ne veux pas payer d'abonnement sur coucoucircus.

La seconde, c'est le principe même de l'abonnement : Avec ce système, chaque année, on doit repayer TOUS les droits des oeuvres qu'on n'a pas en concret. Je veux bien acheter un CD d'oeuvres. Parce qu'alors, l'achat, je ne le fais qu'une fois et je peux écouter mon CD autant de fois que je le souhaite et pendant la durée que je souhaite j'écoute encore mes K7 audio achetées y a plus de 20 ans !)
C'est le même principe qui a entrainé que certains DVD que j'achète en bon et du forme, je suis obligée par la suite d'aller les télécharger illégalement parce qu'avec les DVM à la con : mon matériel est incapable de lire les oeuvres dument achetées. Et j'ai parfaitement conscience que quand j'achète un CD : il y a très peu d'argent qui revient réellement à l'auteur (malheureusement).  C'est plsu rentable pour l'auteur d'aller voir un de ses concerts. Ceci dit, quand les concerts sont aussi rares que ceux de Mylène Farmer....

La majeure partie des morceaux que j'écoutais sur coucoucircus, je les ai depuis belle lurette en CD et K7 achetés légalement. Coucoucircus me permettait simplement de ne pas tout trimballer quand je voyageais (y avait toujours un ordi et internet chez les gens chez qui l'allais et c'était moins encombrant de se connecter que de trimballer CD et K7 (même en ayant tout mp3tisé).


Et c'est pour cela que je ne prendrai pas d'abonnement à coucoucircus.

Protéger les auteurs : oui. Mais de façon cohérente et adaptée.

Dernière modification par Severine Rogue (23-05-2011 12:01:30)

Hors ligne

 

#166 25-05-2011 00:01:30

Tigrette
Jolie Punky
Lieu: Partout où est Totoro ^^
Date d'inscription: 02-09-2006

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

Ce  débat a  lieu depuis 2 mois environ big_smile  ( déjà ! )   on sait tout ça...
Si tu avais LA solution, il fallait nous la donner à ce moment là
( et même, c'était déjà trop tard !à moins que tu n'aie un (bon) avocat dans la manche et un (gros) mécène dans la poche wink )
Que tout le monde ne puisse plus écouter comme avant, au hasard d'un lien ou recherche google, c'est plus que triste, parce qu'on a tous découvert le site comme ça !  Mais je suis navrée de voir des messages comme le tien qui mettent Coucoucircus et la Sacem ( A t-elle reçu ce message ?) dans le même panier. (  On a parlé d' Hugues Aufray aussi, et son histoire est un bel exemple d'absurdité >< A t-il reçu ce message ?)

Demain, j'irai pas m'en prendre au pompiste parce qu'il me vend du diesel à 1.35/litre  alors que je sais que ça pourrait se vendre à 0.50 ...
etc...Mais bon, on va pas rentrer dans un débat économique, hein, on perdrait vu que ce n'est pas nous qui faisons les lois wink (ni le diesel^^)

Je ne sais pas ce qu'il faut dire, ni combien de fois il faudra le dire pour qu'on arrête de décharger, comme ça, tant de fiel sur le site hmm  ( surtout que les 3/4 ne nous concernent pas ...directement)
Je me sens virtuellement aphone devant un écran sourd.
Mais c'est que c'est beau ça ! Y'a pas de copyright, servez vous, j'en ai d'autres ^^ mdr


Come & Join the Coucoucircus !!! https://i62.servimg.com/u/f62/11/67/03/79/tigret12.gif mes papattes^^           
Tigrette:Animal aux dents pelucheuses, tatoué, vacciné...
                      mordillant mais non-enragé wink
        et s'il le faut j'emploierai des moyens... " légos " !!!

Hors ligne

 

#167 25-05-2011 00:15:16

gtb360
GT face B
Lieu: Arcueil
Date d'inscription: 27-05-2007

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

et mais minet et marcus qui a fait un discoure a épitamine sur coucou


y'ai des face b à rajute pour vous dacort ille son trop beau

Hors ligne

 

#168 25-05-2011 01:06:13

gronaldo78
Super Mario
Lieu: Les Yvelines
Date d'inscription: 04-09-2006
Site web

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

Tigrette a écrit:

Mais c'est que c'est beau ça ! Y'a pas de copyright, servez vous, j'en ai d'autres ^^ mdr

je confirme et en veux d'autre wink


C'était mieux avant....tout était mieux avant....

Hors ligne

 

#169 25-05-2011 08:45:51

SEB_C_BIEN
Coucoutte Minute !
Date d'inscription: 01-12-2008

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

Tigrette a écrit:

Mais c'est que c'est beau ça ! Y'a pas de copyright, servez vous, j'en ai d'autres ^^ mdr

Sinon les chevilles comment elles vont ? édit Tigrette : tongue elles ont mal aux pieds  wink merci de t'en inquiéter chère soupape ^^

A part que dire de plus ?
Si une chose pour les esprits chagrin que coute réellement coucoucircus par rapport à la vie ?
Pour les fumeurs, si vous fumez 3 cigarettes de moins par mois, vous pourrez vous payer l'abonnement avec l'économie


Ce n'est pas parceque l'on a raison que l'on ne doit pas être intelligent

Hors ligne

 

#170 25-05-2011 09:10:33

Generika
Daphné Blake, Archéologue coucoucircussienne
Date d'inscription: 02-04-2006

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

SEB_C_BIEN a écrit:

...Si une chose pour les esprits chagrin que coute réellement coucoucircus par rapport à la vie ?
Pour les fumeurs, si vous fumez 3 cigarettes de moins par mois, vous pourrez vous payer l'abonnement avec l'économie

Moi, je ne fume pas  wink

Hors ligne

 

#171 25-05-2011 15:07:07

SEB_C_BIEN
Coucoutte Minute !
Date d'inscription: 01-12-2008

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

En lisant un peu les avis de tout le monde, tout le monde est d'accord pour dire que les artistes ont besoin d'être rémunéré.
Ce que je remarque aussi c'est que plein de personnes qui critique le système actuel n'apporte pas vraiment de solutions.
Beaucoup vont me répondre la licence globale.
Comment faire fonctionner cela ? en fait il y aurait un régulateur qui reverse une partie de la licence aux ayant droits.
Cependant il y aura toujours de esprits chagrin qui diront : "oui moi je telecharge des scan trad et les auteurs il recoivent pas une partie de ce que je paye .....

Le systeme est cruel, la vie est cruelle, mais pour le moment il n'y en a pas de meilleur il faut faire avec.
J'ai surtout une pensée pour Xavier, qui depuis des années s'investit dans le site pour le plaisir de tout le monde. Essaie de trouver une solution pour que l'on puisse encore passer de bons moments, et quand je voie le nombre de personnes qui "crache au visage de coucoucircus car ils sont au service du grand méchant loup de la sacem" cela m'énerve.

Oui il faut payer : mais 10€ l'année de n'est pas la mort, oui les âmes chagrines diront que c'est dur pour elles. Mais je croit surtout qu'il y a une majorité de radin et que la génération actuelle qui a grandi avec internet a du mal à comprendre qu'il faut parfois payer pour avoir des services.

Je croise les doigt pour que l'on ne voie jamais Xavier
"Descendre du Calvaire en disant dans sa lippe :
Merde! Je ne joue plus pour tous ces pauvres types !"
J'ai bien peur que la fin du monde soit bien triste.

http://www.dailymotion.com/video/xhrxs_ … -grand-pan

Dernière modification par SEB_C_BIEN (25-05-2011 16:52:12)


Ce n'est pas parceque l'on a raison que l'on ne doit pas être intelligent

Hors ligne

 

#172 25-05-2011 19:40:56

Severine Rogue
Membre
Date d'inscription: 23-01-2009

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

Je payerai pour acheter (pour ma part), pas pour une location temporaire. Quitte à payer plus cher au départ.

Hors ligne

 

#173 27-05-2011 00:23:40

gtb360
GT face B
Lieu: Arcueil
Date d'inscription: 27-05-2007

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

Xavier j'ai parle de coucou a nolife et ille vous drait bien vous invite


y'ai des face b à rajute pour vous dacort ille son trop beau

Hors ligne

 

#174 27-05-2011 15:13:15

Royounet
Membre
Date d'inscription: 20-10-2009

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

J'ai pas tout lu, je me suis arrêté à la page 4.

C'est aberrant, inadmissible et incompréhensible. Autant le fait que la SACEM se mêle de ce qui ne lui regarde pas (j'y reviens après) que le comportement obéissant de coucou.

Légalement, coucoucircus n'a jamais été en tort. Jamais. Les droits d'auteur, c'est comme tout, ça vaut que si la personne concernée dit quelque chose.
Va tabasser quelqu'un dans la rue. Préventivement, tu vas te faire arrêter, mais si ta victime porte pas plainte, tu seras dehors et tu seras jamais inquiété.

Eh ben là, pourquoi c'est pas pareil ? Si aucun auteur s'est jamais plaint, et si certains ont même demandé à figurer sur le site, de quoi la SACEM vient-elle se mêler ? Elle défend les droits de qui, si même les auteurs eux-mêmes, au pire, s'en tapent ?
Elle défend juste ses "droits" à elle, droits qui n'en sont d'ailleurs pas.

Deuxièmement, ce que je ne comprends pas, c'est l'absence totale de lutte de coucou. Ca te plait tant que ça, de baisser ton froc pour que la SACEM te la mette bien profond, en flinguant au passage un énième bastion de la culture française, et ce en toute absence de cadre légal ?
T'avais plusieurs solutions, soit l'expatriation, soit le combat juridique pur et simple, combat que tu aurais à coup sûr gagné, surtout avec le soutien de plusieurs auteurs-compositeurs, de dizaines de milliers de français, et de tous les médias en général...t'avais TOUT pour mener ce combat, et pour le gagner sans le moindre problème ! En plus de préserver coucoucircus, à toi tout seul tu aurais institué la première jurisprudence, pour pouvoir ENFIN lutter contre ces grippe-sous sans foi ni loi qui préfèrent le fric au mépris le plus basique de la culture sous toutes ses formes.
Et de toutes les solutions, t'as choisi la pire qui soit : leur céder.

Et viens pas parler de négociations. Y avait aucune négociation à avoir avec des gens comme eux. Ils n'étaient pas dans leur bon droit, bon sang ! De la même façon que les flics n'ont pas le droit de te poursuivre si ta victime ne porte pas plainte contre toi, la SACEM n'avait absolument pas son mot à dire dès l'instant où aucun auteur ne s'était plaint de ton site !!!!!
En justice, tu aurais gagné. Y avait 100% de chance.

J'en veux pour preuve l'affaire de Peillac, en 2006. Cette histoire où des enfants de primaire ont entonné quelques instants de Adieu Monsieur le Professeur, pour rendre hommage à 3 institutrices qui partaient en retraite. La SACEM a réclamé 75€ de droits d'auteur à l'école. Tu sais qui les a payés, ces 75€ ? HUGUES AUFRAY LUI-MÊME !!!!
Ca veut tout dire...tu aurais sans doute eu son soutien, tiens.

Le fait est que les auteurs-compositeurs français n'ont pas le choix : le passage par la SACEM est obligatoire. C'est pas un choix de leur part, pour protéger leurs droits ou pas avoir à gérer ça eux-mêmes. S'ils avaient le choix, ils préfèreraient le faire eux-mêmes, au moins ils seraient REELLEMENT payés, et les contractants y trouveraient aussi leur compte. Parce que si tu devais payer aux auteurs ce qu'ils touchent réellement pour chaque écoute sur ton site, euuuh...si je faisais ma mauvaise langue, je dirais que rien n'aurait changé xD mais ce serait pas totalement faux, puisque les auteurs s'en foutent (en presque 10 ans, ils se seraient manifestés, surtout vu l'ampleur qu'a pris ton site, tu crois pas ?).
Mais plus sérieusement, extrapolons, il n'y aurait qu'un abonnement unique, et il serait à 1 ou 2€, grand maximum (et je ne dis pas ça pour cracher sur la SACEM, bien au contraire, je sais exactement de quoi je parle).

Pour finir, voici une copie du message que je viens d'adresser au Ministre de la Culture, via le site du ministère :

Monsieur le Ministre,

Je me permets aujourd'hui de vous envoyer ce courrier électronique pour vous informer d'une affaire dont vous n'avez sans doute pas eu vent.
Le site www.coucoucircus.org est un site d'écoute gratuite en ligne de musique d'un certain genre. En effet, depuis sa création en 2003, le site est peu à peu devenu la référence française en matière de génériques de vieux dessins animés, et de séries et d'émissions télévisées de toutes les époques (et, plus récemment, de dessins animés japonais et de jeux vidéo).
Le site était devenu un repaire pour les plus nostalgiques de tous les âges, proposant aussi bien les génériques des fameux Jeux de 20h ou de Nicolas et Pimprenelle, que ceux d'émissions cultes comme Sacrée Soirée, Le Juste Prix, ou encore de dessins animés du mythique Club Dorothée comme Dragon Ball Z, Juliette je t'aime ou Cat's Eyes.

Vous l'aurez compris, du plus jeune au moins jeune, chacun prenait le plus grand plaisir à venir retrouver son enfance et sa jeunesse à travers des oeuvres culturelles qui sont dans toutes les mémoires.

Le site était entièrement gratuit, et ne générait aucun profit. Il était même totalement dépourvu de publicités.
Chaque utilisateur pouvait, s'il le désirait, faire un don au propriétaire du site, qui n'utilisait cet argent que pour alimenter tout ce qui touchait au site : acheter légalement les CD des morceaux qu'il mettait en ligne, promouvoir, tel un "devoir de mémoire", sa passion, offrant ainsi de la nostalgie et du bonheur lors de sa participation à diverses manifestations consacrées à des domaines allant de la bande-dessinée au jeu vidéo.
Le site n'a jamais eu pour but la moindre vocation pécuniaire. Le téléchargement était impossible, et les morceaux étaient volontairement détériorés, afin d'inciter les utilisateurs à se procurer, de manière légale, leurs morceaux préférés, pour en profiter avec une qualité optimale.

Pourtant, en février 2011, ce rêve fut brisé.
Le propriétaire de coucoucircus reçut un courrier de la SACEM, lui "demandant" de régulariser sa situation en signant un contrat, qui l'obligeait à reverser un demi-centime d'euro pour chaque écoute.
Son site ne générant strictement aucun profit et étant très fréquenté, le propriétaire a estimé à deux cents euros le montant QUOTIDIEN qu'il allait devoir verser à la SACEM.

Afin de prouver sa bonne foi et son honnêteté, il a aussitôt fermé son site, le remplaçant par une pétition en ligne, qui a été signée, depuis février, par plus de dix-sept mille utilisateurs !
De plus, cette pétition a été soutenue par bon nombre de sites très influents, comme pcinpact et Numerama...mais aussi, et surtout, par certains auteurs-compositeurs dont les oeuvres apparaissent sur le site !
Ainsi, Bernard Minet a soutenu cette pétition. D'ailleurs, comme pas mal d'auteurs-compositeurs, il a été l'un des nombreux à demander expressément à ce que ses oeuvres figurent sur le site, gratuitement.

Malgré ça, la SACEM s'en est quand mêlé, et le propriétaire, là encore pour prouver sa bonne foi, a refusé s'expatrier son site internet. En effet, comme beaucoup le font, faire héberger son site dans un autre pays lui aurait suffi pour échapper à la SACEM. Mais il s'y est catégoriquement refusé, alors que plusieurs membres de son équipe le lui conseillaient.

Aujourd'hui, le site est devenu payant.
Alors qu'il ne générait aucun profit, et que son utilisation ne générait aucune perte ni pour la SACEM, ni pour les auteurs-compositeurs, le site a du devenir payant, pour répondre à la demande d'une poignée d'hommes qui veulent encore et toujours plus d'argent, aux dépends et au mépris les plus élémentaires de la culture, et de l'accès à cette culture.

J'ai l'espoir que cette histoire trouvera en vous, Monsieur le Ministre Français de la Culture, une oreille compréhensive et attentive. C'est un rêve qui s'achève, un rêve de presque dix ans, avec la mort annoncée de ce merveilleux site que je vous invite à aller visiter, ne serait-ce que pour vous rendre compte par vous-même du nombre et de l'incroyable diversité aussi bien temporelle que culturelle, des morceaux que le site propose d'écouter.

En vous remerciant de m'avoir lu, je me plais à croire, Monsieur Mitterand, si vous n'avez pas le pouvoir de faire changer les choses, qu'au moins, en tant que Ministre de la Culture, cette histoire vous aura touché, car c'est de nouveau à un bastion de la culture française, à un monstre sacré du paysage culturel français sur l'internet, que la SACEM s'en est pris.

Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, mes salutation les plus distinguées.

Julien XXXXXX.

EDIT : bien sûr, tout n'est pas vérifié dans ce message...ainsi, il se peut que je dise parfois n'importe quoi, mais c'est pour mieux faire comprendre, et j'avais la flemme de faire des recherche pour savoir qui soutenait le site, parmi les auteurs-compositeurs.

EDIT2 : je viens de supprimer mon nom...j'espère que personne aura eu le temps de le voir  lol

Dernière modification par Royounet (27-05-2011 15:20:53)

Hors ligne

 

#175 27-05-2011 15:58:31

SEB_C_BIEN
Coucoutte Minute !
Date d'inscription: 01-12-2008

Re: Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

Comme quoi le troll n'est toujours pas un animal en voie d'extinction.
lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol
On dit que rire vaut un bon steack, là je viens de me faire une bonne cote de boeuf

Dernière modification par SEB_C_BIEN (27-05-2011 16:13:31)


Ce n'est pas parceque l'on a raison que l'on ne doit pas être intelligent

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Le site
  •  » Coucoucircus payant (Cellule de Crise)

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson