LE FORUM
Vous n'êtes pas identifié.
Quand on lit un mangas qui s’étale sur plusieurs volume, on ne se rend pas vraiment compte de l’évolution graphique de ce dernier, ceci se faisant petit a petit. Ce n’est qu’en relisant les premiers volumes que l’on peut s’en rendre compte du changement de design de l’auteur.
C’est se fait qui m’a donné l’idée de se topic, qui servira à étudier l’évolution des séries (mangas/anime). N’importe qui peut y participer et donner son avis ou faire une analyse.
L’analyse en elle-même sera en 3 parties a chaque fois
Le mangas dans ses débuts
Comment son dessiné les personnages, la mise en scène, les points forts et les faiblesses du style.
La mangas actuel
Comment a évolué le graphisme...
Critique/analyse de l’évolution
Qu’est-ce que cette évolution a apporté à la série en bien (le plus souvent) ou en mal (rarement mais ça arrive)
ROSARIO VAMPIRE (Akihisa Ikeda)
Rosario Vampire n’est qu’au volume 7 quand j’écrit ses lignes. Pourtant il y a une évolution visible dans le style gaphique de l’auteur au fil des volume. Elle est plutôt significative comme vous allez vous en rendre compte.
Rosario Vampire dans ses débuts
Voici quelques images des protagonistes aux débuts de l’aventure.

Les personnages ont des visages très rond, ce qui leur donne un coté gentillet/enfantin. Ce coté ’’rond’’ ressort dans les cheveux et les yeux, c’est très visible chez Tsukuné.
L’auteur a cependant tendance a exagéré l’importance et la taille du visage, ce qui donne parfois des problèmes de proportions comme ici :
N’allez pas me dire que la tête a une taille correcte par rapport au reste du corps.
Rosario Vampire actuelment

Les visages des personnages sont plus allongé et détaillé (noté l’apparition des narines), proportionnellement les yeux prennent moins de place sur le visage un coté plus adulte en ressort.
de plus l’auteur a fait des progrès au niveau des proportions.
Notez également que les habits sont plus détaillé (on note même des changement vestimentaire chez tsukune).
Avis sur l’évolution graphique
Voici une évolution graphique très intéressante dans la mesure ou non seulement il y a une amélioration dans le trait et le design, mais en plus cette évolution est en accord avec le déroulement de l’intrigue.
Je m’explique.
-Au début, le mangas était surtout basé sur des petites histoire à tendance humoristique. Le style simple et rond s’accordé avec cet état d’esprit.
-Puis au fil du temps, les histoire et l’intrigue devient plus long et plus sérieux. Le style graphique suis cette évolution.
Bref sans s’en rendre compte (je doute que ce soit volontaire), en améliorant son design l’auteur était en concordance avec l’histoire ce qui renforcé l’intrigue et le mangas gagne en maturité a l’instar du héros principal.
Un peut trop diront certain car il est vrai qu’on a l’impression que les héros on vieillit de 4 ans (alors qu’un seul années s’est déroulé)
Pour preuve une comparaison directe
Il est passé du statut de gamin mignon a celui de beau gosse charismatique
Mais bon vu que le héros est censé avoir 15 ans on se dit au final que ça colle plus a son age.
Bref on peut dire qu’il s’agit (à mon goût) d’une bonne évolution graphique.